Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Thomas PETIT
  • : Recherche et partage d'alternatives à une société en panne d'imagination sociale. La théorie doit mener à une pratique positive.
  • Contact

Profil

  • Thomas PETIT
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique.
Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique. Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col

Rechercher

6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 23:35

La contribution générale proposée par les responsables de la motion 4 du PS qui avait fait 12% au dernier congrès avec Stéphane Hessel à sa tête :

http://nosgenerationsfutures.over-blog.com/2015/01/pour-nos-generations-futures-osons-un-avenir-ecologique-et-solidaire-7.html

N'hésitez pas à la signer et à la diffuser si vous êtes adhérent du Parti Socialiste.

Une présentation courte :

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,

Depuis le congrès de Toulouse il y a 3 ans, nous défendons l’idée d’« Oser. Plus loin, plus vite. ». Nos analyses ont été confirmées par les faits et nos propositions sont reprises par un grand nombre de responsables.

Ces propositions, nous les avons complétées autour de 7 objectifs:
- Pour que nous puissions recommencer à « faire Société »
- Pour lutter contre le chômage de masse
- Pour défendre et fortifier notre système de protection sociale
- Pour vivre en préservant la planète de nos enfants
- Pour accroître la démocratie et la représentativité
- Pour nous inscrire dans le Monde qui nous entoure
- Pour financer ces mesures

C’est ce travail que nous présentons ce jour à l’occasion du dépôt des contributions.

Tu as maintenant l’occasion de faire entendre qu’il existe des alternatives !

A ce stade du congrès, personne ne joue de « place ». C’est le temps du fond, c’est le moment de soutenir les idées sans se soucier d’autres choses.

Extraits : « Une Société ne peut exister sans lien entre les individus qui la composent. Elle n'est pas un « contrat » entre des individus-acteurs .économiques autonomes, mais bien un ensemble de valeurs communes, d’émotions partagées, de désirs communs qui relient les hommes et qui « font Société ».

LA politique dans une démocratie ne peut vraiment exister qu'articulée avec DU politique, ce qui maintient la collectivité dans sa cohérence et ce qui lui permet d’agir, d’avoir du pouvoir sur elle-même.

Si notre parti souhaite réfléchir sur son rôle et son projet au-delà du jeu politique immédiat, être à la hauteur des enjeux posés par les crises morales, politiques, économiques et écologiques qui menacent notre humanité, il doit rompre avec une vision strictement utilitariste et .économiste de la Société et des conduites humaines.

Qu'est-ce qui compte pour chacun de nous au-delà de nos intérêts particuliers et individuels ? Que partageons nous pour ensemble « faire Société » ? Quelle vision d'avenir commune proposons-nous à la jeunesse ? Comment redonner du sens à nos choix politiques actuels?

Pour notre avenir, pour nos enfants, il est plus que jamais temps d’OSER !

Depuis plus de 30 ans, les logiques libérales déconstruisent méthodiquement notre « vivre ensemble », opposant les français les uns aux autres, les citoyens d’un pays à ceux d’un autre pays, pour favoriser la mise en place d’enrichissements personnels. Toujours plus d'inégalités, toujours plus de plus riches, toujours plus de plus pauvres, le bilan est désastreux et ouvre la porte aux populismes.

Le nouveau monde qui en résulte est marqué par le “triomphe d’une vision de la société réduite à la recherche du profit”, cause principale des crises actuelles : “Les citoyens ont perdu confiance en eux-mêmes car ils se sentent impuissants face à des forces sur lesquelles ils ne peuvent exercer aucune influence”. (Alain Touraine, La Fin des Sociétés, 2013).

Nous, socialistes, voulons profiter de la deuxième partie de notre quinquennat pour engager une réorientation majeure : agir pour ne pas subir, au nom du collectif. Nous le faisons dans nos vies quotidiennes en valorisant, en paroles et en actes, l’importance de la solidarité…. »

Avec Patrick Ardoin, Marie Bidaud, Rémi Demersseman-Pradel, Libia Acero-Borbon, Georges Ben Samoun, Henri Chazelle, Hervé Guillaumot, Bertrand Laforge, Seti Reyes, Thomas Petit, Pierre Polard, Jerome Verger, Jerome Royer, Magali Montpellier, Marine Lavergne-Beaud, Ludovic Charpentier, Patrick Dhainaut, Pascal Dolo, Vincent Coppolani, Marcel Ferreol, Dominique Ruiz-NuritPierre-Yves Schanen, Sylvie Objois, Marc Perraud, Robert Betscha, Lausid Motionquatre, Marc Leygonie…. et plusieurs centaines de militant-e-s...

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas PETIT
commenter cet article

commentaires