Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Thomas PETIT
  • : Recherche et partage d'alternatives à une société en panne d'imagination sociale. La théorie doit mener à une pratique positive.
  • Contact

Profil

  • Thomas PETIT
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique.
Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique. Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col

Rechercher

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 00:08
Une cure d'assainissement?
C'est marrant mais quand j'entends qu'il faudra se serrer la ceinture et faire 10 milliards d'économie notamment dans le social ou des coupes sombres dans l'emploi public, j'aurais cru que ça s'appelait un plan de rigueur. On m'aurait menti?...

En parallèle, les 15 milliards du TEPA sont toujours en place. Allez comprendre.

Et puis les banques centrales distribuent des centaines de milliards d'euros, pourquoi pas pour financer les salaires ou les budgets des états? Allez comprendre.

Et puis on propose de baisser les impôts, les états ayant les caisses vides, tout en disant que le privé a de l'argent et est prêt à investir dans des infrastructures (à péage...) dans le cadre de partenariats public-privé. Allez comprendre.

Et puis le 15 avril sera débattu à l'Assemblée Nationale la Révision Générale des Politiques Publiques qui a pour objectif central et quasiment exclusif la réduction des dépenses, alors que l'on parle de baisse de niveau dans le primaire. Allez comprendre.

...

Et bien, c'est ce que j'essaie de faire : aller comprendre.

Alors je participe à une formation sur l'Europe organisée par l'Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE, centre de formation de Bercy).

De même, je suis allé à une 2ème réunion de Solidarité et Progrès. Allez voir leur site : ils semblent fou mais leur "gourou" est un excellent prévisionniste et l'histoire lui a déjà donné raison plusieurs fois. Et en plus, il ne fait pas que critiquer : il propose du concret !

Je participe aussi à Utopia, un courant de pensée multi-parti (PS et Verts pour le moment) qui veut remettre l'homme au centre du projet politique.

...

Ces réunions sont des moyens de rassembler des briques, des éléments d'analyse et de propositions.
Tout ceci montre qu'il n'y a pas de fatalisme et que l'on a encore un pouvoir sur notre destin commun.
Le tout est de le vouloir et de se prendre en main.

Mais ce n'est sûrement pas du goût de notre président et d'une grande partie des tenants du pouvoir.

Je développerais dans un prochain message en quoi le monde est structuré dans un mouvement dont ils ont profité mais qui est en train de s'écrouler. Je développerais aussi des propositions pour que tout ne s'écroule pas et que l'on puisse reprendre en main l'essentiel : la vie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas PETIT - dans Economie
commenter cet article

commentaires