Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Thomas PETIT
  • : Recherche et partage d'alternatives à une société en panne d'imagination sociale. La théorie doit mener à une pratique positive.
  • Contact

Profil

  • Thomas PETIT
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique.
Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique. Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col

Rechercher

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 10:50

Un communiqué intéressant de mon syndicat UNSA Finances et Industrie :

 

Les cérémonies traditionnelles de vœux ne sont pas encore terminées que déjà les fonctionnaires font l’objet de menaces :

 

- suppressions massives d’emplois malgré les alarmes de la Cour des Comptes ;
- remise en cause de la garantie de l’emploi qui a pourtant permis à la France de se doter d’une Fonction Publique non corrompue, au service des citoyens et pas d’un pouvoir politique, très compétente dans ses missions ;
- ballon d’essai de Jean ARTHUIS pour repasser à 39h payés 35 pour « gagner 35 milliards d’euros » (à ce régime, mettre les fonctionnaires en esclavage pourrait « rapporter » 117 milliards…) ; 
- compensation des arrêts de travail (pourtant peu nombreux dans la fonction publique selon les rapports sur le sujet) par une diminution des ARTT…

 

Le début de l’année 2011 est bel et bien placé sous le signe de la stigmatisation de la Fonction publique.

 

La ficelle est d’autant plus grosse que ceux qui attaquent ainsi la Fonction publique sont censés bien la connaître ayant chacun exercé des fonctions ministérielles.

Mais cela ne les arrête pas dans leur volonté de stigmatisation et de démolition d’un statut de la fonction publique qui a fait ses preuves et dont ils ne veulent plus pour des raisons idéologiques ou des combinaisons politiciennes.

Les fonctionnaires ont été particulièrement attaqués et touchés par la contre-réforme des retraites en 2010. Ce discours anti fonctionnaires n’est donc pas nouveau. Cependant en ce début d’année il prend une intensité rare.

Faire comme si la Fonction publique n’avait pas changé depuis sa création n’a pas de sens quand on connaît les bouleversements que les fonctionnaires ont vécu .

Que ce soit la montée en puissance des emplois précaires voire de l’intérim dans la Fonction publique, la possibilité de procéder à des licenciements  avec la loi mobilité, la mise en œuvre de la RGPP avec son cortège de suppressions d’emplois et de fermetures de services , tout démontre que les fonctionnaires ont du s’adapter .

L’UNSA finances et industrie trouve lamentable la façon dont certains diffusent une image déplorable de la Fonction publique présentée comme passéiste et improductive.

Nous condamnons fermement tous ces propos qui dénigrent le service public.

 

Ceux qui se complaisent à détruire l’image de la Fonction publique et des fonctionnaires seraient bien avisés de faire le bilan de nombre de missions régaliennes qui ont été confiées au privé et qui s’avèrent aujourd’hui bien maltraitées (sûreté dans les aéroports, missions de protection de la santé des citoyens, etc…).

Les débats sur la Fonction Publique ne sont pas interdits, mais que cela soit fait avec sérieux et sans arrières pensées indignes du débat démocratique.

 

Bonne année quand même (?) …

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas PETIT - dans Politique
commenter cet article

commentaires