Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Thomas PETIT
  • : Recherche et partage d'alternatives à une société en panne d'imagination sociale. La théorie doit mener à une pratique positive.
  • Contact

Profil

  • Thomas PETIT
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique.
Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col
  • Economiste de formation et de prédilection, j'ai touché à pas mal de petits boulots dans le privé et la fonction publique. Actuellement permanent syndical des ministères finances et économie pour améliorer les conditions de travail de mes col

Rechercher

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 15:53

Les derniers chiffres sur l'emploi sont mauvais mais ce qui est le plus impressionnant peut être c'est que le chômage des + de 50 ans a augmenté de 16,3 % en un an (à 757 000).

Comment ce qui n'a pas été possible avec une retraite à 60 ans sera possible avec une retraite à 62 ans???

 

La contre-réforme des retraites imposée par le gouvernement UMP diminuera les dépenses de retraite en supprimant ce qui devait être sauvé. Elle diminuera aussi les recettes en créant plus de pression sur le marché du travail et donc sur les salaires, base des cotisations.

De plus, cette réforme aggravera forcément le chômage des seniors avec les coûts supplémentaires que cela implique sur le système social.

 

Contrairement à ce qui avait été annoncé par les défenseurs de l'allongement de l'âge de départ en retraite, il n'y aura pas de miracle sur le marché du travail et la contre-réforme aura pour résultat concret plus de chômage et donc plus de misère.

Ces gens qui se disent pragmatiques sont en fait bien loin des réalités et ne savent pas se sortir d'équations théoriques pour regarder et comprendre la situation concrète de la société, c'est à dire de la communauté de femmes et d'hommes qui la composent.

 

Il faudrait penser à une peine plancher pour la récidive de mauvaise gestion de l'Etat !

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas PETIT - dans Retraites
commenter cet article

commentaires